Accueil>Saint-Paul>Un peu de géographie...

Vendredi 19 Avril 2019

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mai : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Proposer un évènement...

Un peu de géographie...


Le pays de Bray est donc une longue dépression constituée de zones humides occupées par des pâturages et des bois et bordées par deux « cuesta ». Le relief de cette région est marqué par une alternance de collines et de vallons. De brusques dénivelées suggèrent par endroits des modelés de type plus « montagnard ».
Le territoire de Saint-Paul, par sa diversité, est bien représentatif de cette région du Pays de Bray. Au nord-est de la commune le fond de Boyauval est un vallon largement ouvert bordé qui longe la cuesta du Mont Saint-Adrien à la cote 120m.
Plus au sud, c'est la vallée très boisée de l'Avelon qui marque le territoire. Cette partie basse du territoire ne dépasse pas 78m.L'avelon se jette dans le Thérain à Beauvais. Entre ces deux dépressions un modelé collinaire culminant à 130m. prédomine. Les sommets de collines sont recouverts de bois (bois de Froidmont, bois Michel Camp). C'est sur le versant d'une de ces collines que le village de Saint-Paul s'est installé.
Entre les sommets de collines et les vallons les dénivelées sont de l'ordre d'une trentaine de mètres. Ces vallons courent en direction de la vallée de l'Avelon. La dénivelée entre le nord de Saint-Paul et le sud au lieu-dit « la prairie du Becquet » est de 40m. Les dépressions sont plus marquées à l'ouest du territoire. Le thalweg qui traverse Sorcy accuse une dénivellation de 70m.. Le lieu-dit « les Communaux » se caractérise par un thalweg très profond qui prend naissance à Saint-Germain La Poterie.
 W3C  CSS 
Ce site a été développé pour les navigateurs qui respectent les standards ouverts du web. Des dysfonctionnements sont, par le fait, possibles avec les navigateurs Internet Explorer antérieurs à la version 7.