Accueil>Saint-Paul>Espaces naturels et paysages

Vendredi 19 Avril 2019

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mai : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Proposer un évènement...

Espaces naturels et paysages

Un long thalweg traverse le territoire. C'est un vallon très agricole qui se relève vers l'est. Toute cette partie du territoire constitue un paysage ouvert. Le reste du territoire est est constitué de paysages fermés de type bocager ou forestier et de paysage semi-ouverts.
Une grande partie du territoire est caractérisé par la présence de buttes et le relief est un élément essentiel de la perception du village où il joue un rôle d'écran et occulte le village.
L'agglomération s'est installée dans un couloir borné à l'est par le dôme du parc de l'Abbaye et à l'ouest par la colline du bois de Froidmont.
Les sommets des collines et leurs versants sont largement recouverts de bois (bois de Soavre à l'ouest, bois de Villers au sud-ouest, bois Michel Camp (les Broches), bois de Froidmont). La couverture boisée occupe la moitié du territoire. Certains bois sont classés en zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Les grandes unités de paysages

  1. Les dômes et surplombs à dominantes boisées qui dominent la vallée entaillée par les vallées adjacentes. C'est un paysage fermé
  2. La vallée de l'Avelon limitée par les reliefs et les barrières végétales des zones humides
  3. La zone agricole qui descend en pente douce de la cuesta vers la vallée
  4. La cuesta qui domine au nord le territoire communal
  5. Le paysage urbanisé qui s'insère dans le relief et les zones boisées

Haut de page...

 W3C  CSS 
Ce site a été développé pour les navigateurs qui respectent les standards ouverts du web. Des dysfonctionnements sont, par le fait, possibles avec les navigateurs Internet Explorer antérieurs à la version 7.