Accueil>Saint-Paul>Le village et son environnement

Vendredi 19 Avril 2019

19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Mai : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Proposer un évènement...

Le village et son environnement

Saint-Paul fait partie du Pays de Bray. Cette unité géographique est un anticlinal dont le coeur a été érodé. Saint-Paul est situé dans la terminaison sud-est de cet anticlinal crevé ou « boutonnière du Pays de Bray ».
Le Pays de Bray est délimité au nord-est et au sud-est par une « cuesta » crayeuse qui annonce la Picardie et ses grandes structures tabulaires formées de craie sénonienne.
En revanche le sud-ouest du Pays de Bray est bordé par le plateau de Thelle constitué également de craie sénonienne. Son altitude décroit régulièrement, vers le sud-ouest de 230 à 120m.


L'urbanisation de type linéaire s'est développée principalement en diffus le long des voies de circulation existantes et le long d'impasses.
La commune se compose de quatre ensembles distincts :
  1. Le noyau traditionnel autour de l'église et de la rue des tilleuls.
  2. Le Becquet suit un axe est-ouest parallèle à l'Avelon.
  3. Le hameau de Sorcy, à l'écart, et situé au nord-ouest de la commune. Il se situe à la limite d'un massif forestier. La forme du hameau est assez compacte grâce à la présence de voies de circulation en boucle.
  4. Le Champ du Taillis, à l'ouest dans le prolongement du Becquet, mais isolé de celui-ci. L'urbanisation est très linéaire. Les limites du hameau sont soulignées par les bois environnants.
L'agglomération principale résulte de la réunion du Becquet et du bourg. C'est un urbanisme de réseaux qui suit les voies d'accès.

Haut de page...

 W3C  CSS 
Ce site a été développé pour les navigateurs qui respectent les standards ouverts du web. Des dysfonctionnements sont, par le fait, possibles avec les navigateurs Internet Explorer antérieurs à la version 7.